Vélo-électrique : comment acheter des batteries en ligne ?

Si vous devez changer celui de votre VTT électrique, vous devez absolument choisir celui qui convient. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération comme le type de batterie compatible avec un VTT de randonnée ou un vélo électrique de ville. D’autres caractéristiques s’imposent, comme la puissance et l’autonomie de la batterie.

Tenir compte de l’emplacement de la batterie

Peu de personnes pensent à cette question, qui soulève pourtant un point essentiel lorsque vous utilisez votre vélo pour transporter votre enfant ou pour faire vos courses. Si la batterie se trouve à l’arrière du tube de selle, elle allonge le vélo qui devient plus difficile à manier. Ce type de batteries convient principalement aux vélos ayant de petites roues et aux modèles pliants. Notez donc que ce kit vélo électrique ne s’adapte pas aux sièges de bébé. Il est donc préférable d’opter pour une batterie à placer au niveau du porte-bagage. C’est d’ailleurs la solution la plus commune que les propriétaires de vélos électriques utilisent couramment. La seule condition est de vous assurer que le porte-bagage est compatible avec les différents accessoires que vous souhaitez installer sur votre vélo. Si le porte-bagage est destiné à transporter des affaires, vous devez alors opter pour un VTT équipé d’une batterie qui se fixe à l’avant ou sur le cadre. En ce qui concerne la batterie se trouvant sur le tube diagonal, elle abaisse le centre de gravité. Elle est compatible avec les vélos de cyclotourisme. Ces derniers sont faits pour porter des bagages allant jusqu’à 100 litres sur des cadres trapèzes ou des cadres hauts. Quant au vélo de ville, il est conseillé de choisir une batterie à l’avant. Elle permet d’utiliser le porte-bagage à l’arrière du vélo, ramenant ainsi tout le poids sur la roue avant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez en trouver une vaste sélection sur velobatterie.fr/.

Les technologies pour la batterie du vélo électrique

Les nouvelles technologies au niveau de la batterie ont contribué à l’essor du vélo électrique. La batterie de vélo au Lithium Ion offre effectivement de nombreux avantages non négligeables. Cette découverte a favorisé les progrès constatés au niveau des voitures électriques. Les batteries pour vélo électrique utilisées sur les premiers modèles de vélo à assistance électrique avaient une capacité de 240 Wh. Elles vous permettaient alors de parcourir entre 30 et 80 km avant de la recharger. Il fallait alors deux batteries de 12 volts au plomb qui pesaient 10 kg au total sans l’habillage. Cette batterie de vélo électrique était donc trop volumineuse et trop lourde. Cela a amené les chercheurs à mettre au point des batteries Lithium Ion ayant une capacité de 610 Wh. Elle vous permet de parcourir entre 75 et 205 km. Contrairement aux batteries de plomb, elle est peu encombrante et pèse seulement 3,5 kg. À titre de comparaison, 1 kg de batterie au Plomb fournit 24 Wh tandis qu’un kilo de batterie Lithium Ion produit 174 Wh. Quant à leur durée de vie, elle varie entre 5 et 6 ans, ce qui équivaut à 500 ou 600 cycles de charge-décharge. La seule condition est de l’entretenir correctement et de l’utiliser normalement.

L’autonomie de la batterie des VAE

L’autonomie de la batterie de votre vélo électrique dépend de sa taille qui se mesure en Wh et la consommation d’énergie en Watt. La consommation maximale d’un moteur du vélo électrique est de 250 watts. Même si la capacité n’est pas indiquée clairement par le fabricant, elle est facile à calculer. Pour une batterie de 10 Ah et de 36 volts, il vous suffit de faire la multiplication de ces chiffres. Vous obtenez alors sa capacité qui est de 360 Wh. Il vous faut aussi savoir que l’autonomie d’une batterie dépend de nombreux paramètres. Vous devez tenir compte des arrêts fréquents puisque le moteur consomme plus d’énergie en ville, lorsque vous montez les côtes ou que vous portiez de lourdes charges. Il est également conseillé d’espacer les recharges de la batterie afin d’en préserver la capacité.