Guide pratique sur le vélo de route

Il est temps d’acheter ou de changer ce premier vélo. Si vous êtes excité à l’idée d’avoir un nouveau vélo, son choix peut parfois être un casse-tête car il y a tellement de critères à choisir pour trouver le vélo de vos rêves. Voici quelques conseils pour sélectionner un vélo de route.

Choisir entre l’aluminium ou le carbone !

Le choix d’un cadre de vélo de course est généralement l’une des questions que vous devez vous poser. En fonction du matériau du cadre, vous obtiendrez des gammes différentes de vélo, mais aussi de prix. Le cadre de vélo de route est rigide, solide et notamment léger. Le choix du matériau sera déterminé par la pratique et aussi par ce que vous voulez privilégier : la performance ou le confort. Si vous souhaitez acheter le vélo de route pour une pratique occasionnelle et qu’il s’agit d’un simple plaisir et d’un moyen de garder la forme, dans ce cas, le choix du cadre en carbone n’est pas forcément nécessaire. Le cadre en aluminium sera pour vous d’un budget moindre et surtout qui résistera au temps. Si vous avez, par contre, une pratique sportive, dans ce cas, le cadre carbone vous permettra de vous sublimer sans négliger le confort de conduite.

Quelle taille de vélo choisir ?

Étant donné que vous passez de nombreux kilomètres et heures sur le vélo, il ne faut pas négliger cet aspect. La taille de vélo de route se mesure généralement en centimètres, de l’axe du pédalier à l’extrémité du tube de selle. Dans ce cas, c’est votre morphologie qui déterminera la taille du vélo de route qui vous convient. Vous devez mesurer l’entrejambe à partir du sol, puis multiplier cette mesure par 0,65 en centimètres afin de connaître la bonne taille de cadre de vélo de route. Vous ne devez pas oublier de regarder la longueur du tube horizontal du vélo qui détermine la position que vous avez. Vous devez choisir en fonction de vos besoins de performance et de confort. La position plus aérodynamique vous donnera de meilleures performances mais sera plus physique à conduire. En outre, chaque marque a également ses propres codes et tailles de vélos. Avant de procéder à l’achat, assurez-vous de pouvoir faire un test de la position sur le cadre.

Le groupe et les roues !

Le groupe fait généralement référence au système de freinage et de transmission du vélo de route. Il se compose d’un pédalier, de deux shifters, de deux étriers de frein, d’une cassette, d’une chaîne, d’un dérailleur arrière, d’un dérailleur avant et d’un pédalier. De nombreuses marques de systèmes de transmission offrent un large éventail d’options proportionnellement à leur prix. En effet, les plus chers incluent un système de transmission électronique qui est la solution la plus efficace. Le vélo de route est également équipé de deux plateaux, dans la plupart des cas, l’un est de 34 dents et l’autre de 50 dents. La cassette est située au niveau de la roue arrière. Quant au système de freinage, il est généralement le plus courant. Les freins à disque ont une capacité de freinage plus importante. Les roues sont l’un des équipements les plus déterminants d’un vélo de route. En effet, elles ont souvent un impact sur le poids du vélo, mais aussi sur la force de pédalage qui est directement transmise à la route. Vous pourrez à nouveau avoir le choix entre de nombreux matériaux et plus particulièrement l’aluminium et le carbone. Les rayons des roues peuvent également varier entre vingt et trente-deux, être ronds ou plats et radiaux ou droits. Tous ces éléments sont également déterminés par le fabricant et constituent un signe de différenciation. En outre, le profil classique est généralement d’au moins vingt-cinq millimètres, y compris la bande de freinage. Le poids ne se trouve pas au centre de la roue, mais à l’extérieur. Votre roue sera donc une source d’inertie avec un bon rendement. Il faut faire attention aux roues trop profilées en aluminium qui sont souvent trop lourdes. Il faut garder à l’esprit qu’une roue légère est préférable, car elles ont un effet direct sur la capacité de freinage et d’accélération du vélo de route. Si les jantes sont profondes, les roues seront rigides et aérodynamiques.