Les 3 grandes catégories de vélos

VÉLO DE MONTAGNE

Ce modèle est né comme un VTT et est équipé d'un cadre, de roues, d'un guidon et de pneus larges. Selon le modèle, il peut avoir six vitesses arrière et trois vitesses avant et est généralement vendu accompagné de divers accessoires tels que la pompe pour le gonfler et le levier nécessaire pour retirer le pneu. Il est vrai qu'il est né comme un VTT, mais le Mountain Bike peut aussi être utilisé pour rouler en ville comme un vélo de sport normal. Ce qui compte, c'est d'ajouter, dans le respect du code de la route, les voyants et catadioptres sur les pédales. Si vous souhaitez utiliser le VTT pour une activité physique sur des itinéraires bien définis, il est également bon d'ajouter des feux et des garde-boue , pour éviter que la boue ne s'infiltre entre la chaîne et le carter, ou entre la roue et le garde-boue, bloquant et gênant mouvement.

VÉLO DE VILLE

Ce vélo dispose d'un cadre robuste, d'une selle à ressorts, de garde-boue et d'un guidon suffisamment haut qui permet de rouler en position verticale. Ces vélos sont généralement équipés de porte-bagages et de paniers de rangement , très utiles si vous utilisez le vélo pour vous déplacer et faire les courses en ville. Ce type de vélo est généralement utilisé pour des trajets quotidiens courts et n'est pas équipé d'engrenages comme le VTT. Le vélo de ville peut également être utilisé pour de courtes excursions sportives, pourvu qu'elles soient courtes. Comme il n'y a pas de vitesses, sur ce vélo, il est impossible de calibrer l'effort et la performance à travers les montées et les descentes. Le vélo de ville est aussi le plus modulable selon vos besoins, surtout si vous devez faire face, de temps en temps, à de petites excursions ou déplacements. Sur ces modèles, il est possible d' ajouter le porte-bagages , à la fois dans la partie avant et dans la partie arrière, selon les besoins, ou les sacs avant ou arrière pour tout bagage. En général, les vélos de ville sont également équipés pour contenir une deuxième bouteille d'eau et, certains modèles, ont également un sac avant spécialement conçu pour contenir des cartes topographiques. De plus, selon les cas, il est possible de remplacer le guidon classique par le guidon racing , ce qui vous facilite ainsi avec plus de positions, et aussi d'appliquer un "triple multiplié" pour avoir un troisième rapport disponible à l'avant.

VÉLOS HYBRIDES

Une autre alternative, si vous êtes sportif mais que vous aimez les vélos légers, est la solution hybride . Ce type de vélo est né comme un vélo de course adapté aux longs trajets. Il a un châssis assez lourd et offre une bonne stabilité de conduite, parfait pour une sortie hors de la ville mais aussi pour se déplacer en ville.
Conseils généraux pour choisir le bon vélo Il existe également un certain nombre de bonnes règles à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo. Voici ce qu'ils sont : Le guidon : vérifiez toujours qu'il est confortable et réglé dans la position qui vous convient le mieux. Si vous n'êtes pas convaincu, essayez-le.
  • Le siège pour enfant : il doit toujours être homologué, offrir le bon maintien de la colonne vertébrale et disposer d'une sangle de sécurité et d'un protège-jambes. Mieux vaut choisir un modèle rigide.
  • Attention aux accessoires , parfois inclus dans le prix : la pompe, le porte bidon et le bidon et chambre à air de rechange.
Vélo de ville et vélo de route : comment choisir la taille de son vélo ?
Guide pratique sur le vélo de route

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