Foire aux questions à propos des pneus

Comment savoir si mes pneus ne sont pas gonflés correctement ?

Si vous avez l’impression de rouler constamment face au vent ou si quelqu’un tire sur vos freins, la pression de l’air est probablement trop faible. Un autre signe indubitable de faible pression des pneus est d’entendre un “choc” lorsque la jante touche le sol sur les bords.

 Comment savoir si mes pneus sont surgonflés ?

En général, il est rare d’avoir trop de pression. Si vous êtes un peu trop excité lorsque vous pompez, vous pourrez probablement entendre chaque bosse de la route lorsque vous pédalez et devriez obtenir un certain retour d’information de la surface de la route. Vos pneus doivent également absorber beaucoup de bosses, et ils ne peuvent le faire que si les pneus sont gonflés de manière optimale.

 Où puis-je trouver la largeur de mon pneu ?

Sur le côté de tous les pneus, vous trouverez une indication telle que “35×700”. Le premier chiffre indique la largeur de votre pneu en millimètres et le deuxième chiffre indique la taille de votre roue. Il faut souvent chercher un peu et les chiffres peuvent être difficiles à lire, surtout si les pneus ne sont pas complètement propres.

 Où puis-je trouver la pression maximale des pneus pour mon vélo ?

La pression maximale du pneu est sur le côté et est généralement exprimée en bars. Encore une fois, vous devez souvent chercher un peu, car de nombreuses entreprises n’impriment pas ces informations dans une couleur claire, mais les tamponnent dans le caoutchouc.

 Est-ce que je ne peux pas juste vérifier la pression avec mon pouce ?

Malheureusement non. A partir de 2 bars environ, le pneu est dur, et au-delà de cette valeur il n’y a pratiquement pas de différence.

 Comment puis-je vérifier la pression si je n’ai pas de pompe avec manomètre ?

Pour votre vélo de tous les jours, un test approximatif consiste à appuyer sur la selle avec tout le poids de votre corps. Si le pneu arrière se déforme fortement ou si la jante touche le sol, la pression est trop faible.

 Les roues avant et arrière nécessitent-elles la même pression des pneus ?

En gros, la roue arrière peut supporter un peu plus de pression car il y a toujours un peu plus de charge dessus. Cependant, selon la position du siège, la répartition de la charge peut être différente. Sur les vélos de tous les jours avec une position assise droite, la roue arrière supporte un pourcentage beaucoup plus élevé du poids que sur les vélos de course.

 À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus ?

Si vous utilisez votre vélo dans la vie de tous les jours, vous pouvez vérifier la pression des pneus toutes les deux semaines environ. Si vous êtes un cycliste sportif, ce serait bien de vérifier la pression avant chaque sortie.

Je ne peux pas pomper d’air dans les pneus, la résistance est trop élevée. Qu’est-ce que je fais mal?

Si votre tube a une valve Presta, la petite vis moletée doit être dévissée avant de pouvoir pomper. Souvent, la goupille métallique a également besoin d’une petite poussée pour libérer la valve. Alternativement, il est également possible que le port de vanne ne soit pas positionné correctement sur la vanne.

 Que signifie psi et comment puis-je convertir la valeur psi en bar ?

Le psi est une unité de pression couramment utilisée aux États-Unis. L’abréviation signifie livre par pouce carré, ce qui se traduit par “la pression d’une livre sur un pouce carré”. Vous pouvez diviser la valeur psi par 14,5 pour obtenir l’unité de mesure utilisée en Europe, qui est l’unité en bars. Vous pouvez trouver les valeurs de bar et de psi les plus courantes dans le tableau approprié en haut de ce guide.