Types de valves sur les vélos

Il existe aujourd’hui trois types différents de valves utilisées pour les vélos, mais elles sont parfois appelées par des noms différents.

Vanne Dunlop

La valve Dunlop, également appelée valve Wood ou valve anglaise, est l’une des valves les plus couramment utilisées pour les vélos. Il est très simple d’utilisation, et malheureusement cela pourrait être un inconvénient car il peut être rapidement dégonflé par erreur. Si vous voulez gonfler il vous suffit de mettre la pompe en marche, tandis que pour libérer l’air vous pouvez dévisser délicatement l’écrou supérieur.

Vanne Presta / Sclaverand

C’est la valve traditionnelle pour les vélos de course et la valve la plus courante pour les vélos de course, CX et Gravel modernes. Il ne nécessite qu’un trou très étroit dans la jante et résiste bien à la pression d’air relativement élevée requise pour un vélo de course. Cependant, la petite broche métallique sur la pointe de la valve est très sensible. Avant de pouvoir gonfler une chambre à air avec une valve Presta, vous devez desserrer le petit écrou moleté sur la pointe. Vous pouvez ensuite appuyer sur la goupille métallique pour libérer une petite quantité d’air avant de gonfler le pneu.

Schrader / Vanne automatique

La valve automatique, également connue sous le nom de valve Schrader ou valve américaine, est très robuste et peut être gonflée confortablement dans n’importe quelle station-service. Malheureusement, une pompe différente est nécessaire pour une vanne automatique que les deux autres vannes vues précédemment. L’opération de gonflage est très simple avec une valve automatique : il suffit de la gonfler et c’est parti ! L’évacuation de l’air est un peu plus compliquée : il faut utiliser un objet pointu pour enfoncer la goupille métallique encastrée dans la valve.

Adaptateurs

Les pompes s’adaptent aux valves Dunlop et Presta plus fines ou aux valves automatiques plus larges. Il existe cependant des adaptateurs qui vous permettent de gonfler vos pneus Dunlop ou Presta à la station-service. De plus, certaines mini-pompes ont des adaptateurs intégrés dans la tête de pompe – si vous dévissez la tête et utilisez les inserts, vous pouvez couvrir tous les types de vannes avec une seule pompe.